AUBERT ARCHITECTES SA

Une caractéristique du bureau Aubert Architectes SA est d’intégrer dès le départ les paramètres du développement durable, de manière à offrir de véritables solutions à ses clients. Les aspects environnementaux sont ainsi intégrés au niveau du concept architectural lui-même.

Par exemple, une façade entière du bâtiment de production conçu pour Nespresso à Avenches est constituée de panneaux solaires photovoltaïques, lesquels marquent esthétiquement et fonctionnellement l’identité́ du bâtiment, contribuant à une production rationnelle et économique de l’énergie nécessaire à son fonctionnement.

Le bureau nourrit l’ambition de concevoir des projets d’écologie industrielle dans lesquels les surplus d’énergie produits pour un bâtiment, par exemple de la chaleur, seront récupérés et valorisés par un bâtiment voisin, selon le principe du chauffage à distance. Une vision globale des besoins en énergie dès la conception des projets peut éviter des déperditions et transformer des surplus, trop souvent perdus, en gains d’énergie en cascade dans un système ne faisant que des gagnants.

Fonctionnalité́ et esthétique

Allier fonctionnalité́ et esthétique, tel est le maitre mot du bureau Aubert Architectes. « Le but n’est pas de créer un élément iconographique qui sera peut-être beau, mais fonctionnellement problématique, précise Vincent Aubert, fondateur du bureau. Nous partons du cahier des charges fixé et nous travaillons au plus prés des besoins du client. »

Ces principes ont été́, par exemple, mis en pratique dans la conception du nouveau centre d’urgences et du centre de radiologie de la Clinique La Source à Lausanne, ouvert en juin 2011. Dans le domaine hospitalier, en particulier des urgences, la fonctionnalité́ prime de toute évidence. L’accès au centre doit être facile, le parcours simple et logique. L’organisation même de l’espace a été́ conçue en fonction du critère d’urgence.

D’autres exemples illustrent la capacité́ d’Aubert Architectes SA à organiser des espaces de manière fonctionnelle et esthétique. Le bureau a ainsi été́ invité à participer au concours lancé pour la construction du Centre d’excellence de Nescafé Dolce Gusto en Angleterre, dans la région de Birmingham, centre administratif comprenant notamment des bureaux, des salles de séminaires et des restaurants.

Un petit immeuble multifonctionnel à bulle comprenant une partie commerciale, une partie administrative et une partie logements (lofts) évoque aussi ce « savoir concevoir ». C’est un défi relevé́ avec efficacité́ et élégance.

Le Centre de recherche et développement, ainsi que le Data Center de Kudelski Group ont, eux aussi, été́ confiés aux bons soins d’Aubert Architectes SA.

Si les compétences affutées d’Aubert Architectes SA dans les projets complexes à fortes contraintes techniques représentent deux tiers de l’activité́, le bureau n’en assume pas moins des mandats très variés, de la maison individuelle au complexe administratif, en passant par des projets de logements, d’hôtellerie, de bâtiments communaux, d’industrie ou d’aménagements intérieurs.

Site Web: https://aubertarchitectes.ch/

Email: info@aubertarchitectes.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code